Contamination fongique des fourrages consommes par les aulacodes (Thryonomys swinderianus) d’elevage en zone periurbaine d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

  • ASA Emanfo
  • D Sekou
  • A Fantodji

Abstract

Le fourrage prélevé dans les zones urbaines et périurbaines est de plus en plus utilisé dans l’alimentation des herbivores domestiques, en général, et de l’Aulacode, en particulier. Ce fourrage souvent en contact avec des déchets ménagers pourrait être contaminé par les spores fongiques de
cet environnement. L’objectif général de cette étude consistait à évaluer quelques risques sanitaires que court l’homme en consommant la viande d’Aulacode nourris au fourrage urbain et périurbain. L’objectif spécifique était d’identifier les genres fongiques retrouvés sur deux espèces  fourragères (Panicum maximum et Pueraria phaseoloïdes) fréquemment utilisées par les aulacodiers pour nourrir leurs animaux. Pour atteindre cet objectif, des fragments de fourrage ont été mis en culture sur le milieu Potato Dextrose Agar (PDA) en vue de déceler d’éventuels  microorganismes. Cette étude a permis de relever la présence de quatre genres de moisissure : Aspergillus, Alternaria, Penicillium et Fusarium. Certaines espèces appartenant à ces genres sont généralement   impliquées dans des mycoses chez les animaux et des maladies  fongiques chez les végétaux. Ainsi, les genres Aspergillus et Fusarium sont respectivement zoonotique et immunosuppresseur qui constitue un risque pour les collecteurs de fourrage et les éleveurs.

Mots clés : Moisissure, contamination, Panicum, Pueraria, Aulacode.

Published
2014-01-07
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1015-2288