Caractéristiques physico-chimiques, phytochimiques et toxicité des espèces végétales utilisées comme emballages alimentaires en Afrique de l’Ouest

  • CF Onzo
  • P Azokpota
  • P Agbani
  • P Agbani
  • F Gbaguidi
  • JD Hounhouigan
  • D Kossou
Keywords: Emballages végétaux, emballages alimentaires, Bénin, valeur nutritionnelle, toxicité des plantes, caractéristiques phytochimiques.

Abstract

Le présent travail vise à caractériser quatre espèces de feuilles végétales utilisées comme emballages alimentaires en Afrique de l’Ouest. La caractérisation a été réalisée au plan physico-chimique, phytochimique et de la toxicité au moyen de méthodes de références. Il est apparu que les teneurs en protéines, en lipides totaux et en cendres totales sont respectivement de 6,0 ; 4,6 ; 8,7% pour Tectona grandis ; 16,0 ; 4,3 ;  9,1% pour Musa sapientum ; 12,5 ; 4,6 ; 7,0% pour Thalia geniculata et 13,4 ; 2,0 ; 7,2% pour Manihot esculenta. Une diminution significative de ces valeurs a été observée après 3 jours de conservation des produits emballés dans ces espèces de feuilles. Le fer est présent dans toutes les espèces, notamment dans Manihot esculenta (8,4%), Tectona grandis (4,4%) avec une légère diminution après emballage des produits. La teneur en vitamine C est présente uniquement dans les feuilles de  Manihot esculenta dans l’ordre de 0,4%. Les tanins, les catéchiques, les anthocyanes, les leuco-anthocyanes, les mucilages, les flavonoïdes et les coumarines ont été identifiés dans toutes les espèces de feuilles  analysées. Toutes les espèces de feuilles analysées se sont révélées non toxiques.


Mots clés : Emballages végétaux, emballages alimentaires, Bénin, valeur nutritionnelle, toxicité des plantes, caractéristiques phytochimiques.

Published
2015-01-15
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631