Effet de la supplémentation de la farine des feuilles de Moringa oleifera (Lam.) dans la production des poulets de chair au Niger

  • Tougiani Abasse
  • Idi Maigachi
  • Wowo Habba
  • Diawadou Diallo
Keywords: Moringa oleifera, protéine végétale conventionnelle, poulet de chair, indice de consommation, gain de poids, Niger.

Abstract

Au Niger, les poulets de chair sont de plus en plus prisés, leur alimentation nécessite un certain équilibre entre les composants. L’objectif de cet article est d’améliorer l’alimentation des poulets par un apport de supplémentation de la farine des feuilles de Moringa oleifera. Le dispositif utilisé est un bloc standard à classification double à 4 variantes et 3 répétitions. Les traitements comportaient : T0 comme témoin ne recevait pas de M. oleifera; T2 ; T2,5 et T4 recevaient de la farine de feuilles de M. oleifera aux pourcentages respectifs de 2 ; 2,5 et 4%. Le poids vif final, l’indice de consommation et la rentabilité ont été mesurés par semaine (5ème, 6ème et 7ème). L’analyse de variance a révélé des différences significatives (P<0,05) entre les traitements pour tous les paramètres de production étudiés. En conséquence, la farine de feuilles de Moringa oleifera peut être recommandée comme supplément dans l’aliment du poulet de chair jusqu’à 2,5% sans affecter négativement les performances de production. Par contre, le taux de 4% a affecté négativement l’indice de consommation, le poids vif final, le gain de poids et la consommation alimentaire.

Mots clés : Moringa oleifera, protéine végétale conventionnelle, poulet de chair, indice de consommation, gain de poids, Niger.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631