PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

International Journal of Biological and Chemical Sciences

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Evaluation des paramètres productifs et quantification d’aflatoxine de sept variétés de maïs (Zea mays L.) testées en Haïti

Pietro De Marinis, Alberto Spada, Junior Aristil

Abstract


Le maïs est la deuxième céréale la plus consommée en Haïti après le riz. Mais, le rendement (Rdt) national reste faible avec de risque élevé de contamination d’aflatoxines (AF). L’objectif de cette étude est d’évaluer les paramètres productifs de 7 variétés de maïs testées dans une approche participative à Torbeck et quantifier les AF. Deux des variétés proviennent de l’Université des Etudes de Milan (UNIMI), 2 de la Faculté d’Agronomie de l’Université Notre Dame d’Haïti et les 3 autres auprès des planteurs de Torbeck. Les résultats ont révélé que les Rdt maximal (4,36 t/ha) et minimal (3,14 t/ha) ont été détectés sur Tilevy, fournie par les producteurs et R4865, provenant d’UNIMI (p<0,05). La corrélation maximale du Rdt a été notée avec la masse des 100 grains (ρ=0,485) suivie du nombre grains par rang (ρ=0,477). Les concentrations d’AF varient de Comayagua (Max : 7,6 ; moyenne : 5,6±1,8 ppb) à Maquina (Max : 151 ; moyenne : 79,65±72,56 ppb). R4865 provenant d’UNIMI a révélé des taux d’AF < 20 ppb, fixé par la législation américaine. Ainsi, la variété R4865 d’UNIMI peut être donneuse de pollen à Tilevy dans des programmes ayant pour but de produire de grandes quantités de grains de qualité en Haïti.

Mots clés: Variétés, maïs, rendement, aflatoxine, Haïti.



AJOL African Journals Online