Main Article Content

Teneurs en phénols totaux, activités antioxydantes des macérés et décocté des feuilles de <i>Uvaria chamae</i> P. Beauv. (Annonaceae)


Bourahima Bamba
Comoé Koffi Donatien Benie
Abou Ouattara
Dahiro Noël Doukourou
Richard Kamou Kamou
Karamoko Ouattara

Abstract

Uvaria chamae est une plante de la biodiversité Ivoirienne utilisée en médecine traditionnelle. Malgré les vertus biologiques et thérapeutiques de cette plante, peu d’informations sur la teneur en phénols totaux et l’activité antioxydante existent. L’objectif de cette étude était d’évaluer la teneur en phénols totaux, l’activité antioxydante de macéré aqueux, de macéré éthanolique et de décocté aqueux des feuilles de Uvaria chamae. La teneur en phénols totaux a été effectuée par la méthode de Folin-Ciocalteu. L’activité antioxydante a été évaluée par la méthode de piégeage du DPPH (2,2-diphenyl-1-picrylhydrazyle) et d’ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). La teneur en phénols totaux était respectivement de 110,51 ± 7,18 µg GAE/mg d’extraits, de 86,34 ± 1,38 µg GAE/mg d’extrait et de 65,80 ± 0,13 µg GAE/mg d’extrait pour le macéré éthanolique, le décocté aqueux et le macéré aqueux de Uvaria chamae. Les différents macérés et décocté ont présenté une activité de piégeage des deux radicaux libres. S’agissant du radical DPPH, le macéré éthanolique de U. chamae exerce une forte activité antiradicalaire significative avec un CI50 de l’ordre de 0,08 ± 0,02 mg/ml. Avec la méthode ORAC, le macéré éthanolique de U. chamae (3,51 ± 0,15 µmol TE/µg d’extrait) et le décocté aqueux de U. chamae (3,36
± 0,18 µmol TE/µg d’extrait) présentent des valeurs d’activités antioxydantes significatives. Par contre, les valeurs de l’activité  antioxydante du macéré aqueux de U. chamae (3,04 ± 0,20 µmol TE/µg d’extrait) et du témoin positif : extrait éthanolique de R.  officinalis (2,54 ± 0,06 µmol TE/µg d’extrait) ne sont pas significativement différentes (P ˃ 0,05). Ces résultats montrent l’existence d’une bonne corrélation linéaire entre la teneur en phénols totaux et le pouvoir antioxydant des différents macérés et décocté de cette plante. Cette plante Ivoirienne pourrait donc être considérée comme une source d’antioxydant naturel à des fins médicinales.

Mots clés : Uvaria chamae, teneur en phénols totaux, antioxydant, Côte d’Ivoire


Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631