Les facteurs d’adaptation et d’implantation du "Kanga", Heterotis niloticus (Cuvier, 1829), dans le fleuve Nyong (Cameroun)

  • D Nguenga
  • R Brummett

Abstract

L’Arapaimidae Heterotis niloticus (Cuvier, 1829) connu sous le nom de ²Kanga² dans la région forestière du Sud-Cameroun fut introduit dans le Nyong vers les années 1958. Sa distribution naturelle d’origine au Cameroun est la région sahélo-soudanienne (bassins de la Bénoué et du Lac Tchad). Cette espèce s’est bien implantée dans son nouvel habitat (forêt tropicale humide) et constitue actuellement l’essentiel des captures des pêcheurs du fleuve Nyong. Tout porte à croire que sa prolifération est restée dans les limites compatibles avec le développement des espèces préexistantes. Son régime alimentaire omnivore et la présence dans les zones littorales du fleuve d’une abondante végétation aquatique indispensable à l’édification des nids
de ponte sont des facteurs militant en faveur de son adaptation et de son implantation dans le Nyong. © 2010 International Formulae Group. All rights reserved.

Mots clés: Introduction, adaptation, implantation, reproduction, régime alime

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631