Main Article Content
Il n’y a pas que la vaillance par l’épée : la psychologie des personnages dans la 32e Nouvelle De L’heptaméron De Marguerite De Navarre
Abstract
The ideal model for the nobility and for the gentleman knight in particular is his valour in combat, his allegiance to the sovereign and his Christian faith with hope in God. This typifies the persona of Bernage, a character in the 32nd Short Story of L’Heptaméron of the Queen of Navarre which leads to the discovery of another form of valour which manifests itself through moral violence. The application of this violence by the gentleman is the culminating point of our study because it allows, on the one hand, to discover that the knight is empowered to acquire honour in other ways and, on the other hand, it also allows us to analyse the psychological state of the characters. The hybridity of honour calls upon the analysis of valour by the sword, the necessity of knowledge of the use of the pen which is justified in "the honour of pleading and judging: fool is the opinion of the brutal…” (605) and the use of threatening words and actions which denote moral violence.
Le modèle d’idéal pour la noblesse et pour le gentilhomme chevalier en particulier, c’est sa vaillance au combat, son allégeance au souverain et sa foi chrétienne avec l’espoir en Dieu. Jouanna affirme que cet idéal est un idéal guerrier, mais assagi, profondément imprégné de valeurs chrétiennes et identifié au service du roi (285). Il ne doit pas faillir car il est soumis aux stéréotypes sociaux qui deviennent des contraintes qu’il intériorise. C’est l’idéal qui lui permetd’obtenir la réputation qui est un bien précieux pour son honneur. Les hautes charges du gouvernement ne sont pas seulement des récompenses de la prouesse guerrière mais il existe aussi la compétence juridique. Cette dernière ne valorise pas l’épée mais elle donne l’image de prudence et de pondération. Le gentilhomme, le chevalier, doit montrer sa vaillance par l’épée, l’arme blanche des armoiries, pour défendre son honneur. La vaillance par l’épée nécessite la violence physique. Or, pour l’honneur du gentilhomme, il n’y a pas que la vaillance par l’épée. Bernage est un personnage de la 32e nouvelle de L’Heptaméron de la Reine de Navarre qui mène à la découverte d’une autre forme de vaillance qui se manifeste par la violence morale. L’application de cette violence par le gentilhomme est le point culminent de notre étude parce qu’elle permet, d’une part, de découvrir que le chevalier est habilité à acquérir de l’honneur d’autres manières et, d’autre part, elle permet de faire aussi une analyse de l’état psychologique des personnages. L’hybridité de l’honneur fait appel à l’analyse de la vaillance par l’épée, la nécessité de la connaissance de l’usage de la plume qui se justifie dans « l’honneur de plaider et juger : sotte est l’opinion des brutaux … » (605) et l’usage des paroles et actes menaçants qui dénote la violence morale.