Main Article Content

Procédé Traditionnel et Identification de la Flore Levurienne du <i>Lubo</i> ou Lie du Vin de Canne à Sucre (<i>Saccharum officinarum</i>) au Sein de 15 Ateliers de la Vallée du Niari au Congo


Philippe Diakabana
Michel Gadet Dzondo
Thierry Rogry Stéphane Moundosso
Michel Elenga
Jean Paul Latran Ossoko
Arnaud Wenceslas Geoffroy Tamba Sompila
Reyes Herdenn Gampoula
Roniche NGuié
Léa Nkounkou
Claudia Bassoumba

Abstract

L’objectif du travail a consisté d’étudier le procédé traditionnel et identifier la flore levurienne du lubo ou lie du vin de canne à sucre (Saccharum officinarum) au sein de 15 ateliers de la vallée du Niari au Congo. L’équipement employé fonctionnant en discontinu, a permis d’assurer le processus de fermentation du lubo à une température de 35-45 °C. Le lubo mis en oeuvre est un mélange constitué de moût frais extrait de tige de canne à sucre, de maïs partiellement moulu et de divers autres ingrédients selon les rituels. Les producteurs enquêtés utilisent au moins trois méthodes d’élaboration de lubo lesquelles se distinguent en fonction de la durée d’incubation. L’identification de la flore levurienne afférente a été obtenue moyennant l’étude sur des échantillons de lie prélevés en milieu réel, transportés frais au laboratoire à Brazzaville pour faire l’isolement des cellules de levure sur milieu spécifique gélosé de Sabouraud chloramphénicol. La purification d’isolats a été effectuée par repiquage en milieu gélosé de moût de canne à sucre. Les résultats d’analyse de trois isolats (MT-L1, MT-L2 et MT-L3) sélectionnés sur la base de repiquages et de rapidité de leur apparition sur moût gélosé, révèlent qu’il s’agit des colonies de microorganismes unicellulaires, ovoïdes et se reproduisant par bourgeonnement. Ces trois isolats identifiés sont différenciés d’une part par la concentration cellulaire de la colonie qui varie respectivement de 17 à 32 et à 18 x 106 de cellules/mL, et d’autre part par la taille et la forme cellulaires. Cette distinction indique l’existence de plusieurs souches de levure évoluant dans le lubo du vin de lungwila.


Practical application


La méthode étudiée peut être employée pour concevoir l’équipement de propagation cellulaire de culture de levure pure de terroir et produire un inoculum adéquat nécessaire à ensemencer un moût adapté dans un procédé de fermentation dirigée susceptible de produire un vin nouveau et régulier de canne à sucre.


Journal Identifiers


eISSN: 2663-1741
print ISSN: 2664-5513