PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Evaluation de la mise en oeuvre des mesures de radioprotection des travailleurs exposes aux rayonnements ionisants en milieu medical au Togo

K. Adambounou, AMY Adigo, YA Agbobli, D. Atipoupou, K. Kouvahe, L. Sonhaye, T.L. Tapsoba, K.V. Adjenou

Abstract


Objectifs : Evaluer la mise oeuvre pratique des mesures de radioprotection des travailleurs en milieu médical au Togo.
Matériels et méthodes : Etude descriptive transversale réalisée du 5 mai au 5 août 2014 dans les services de radiologie aussi bien publics que privés du Togo.
Résultats : Sur les 62 services de radiologie recensés, 27.4% avaient des surfaces des salles comprises entre 10-20 m2 et 87.6% avaient des parois en briques pleines. Les portes des services étaient en bois dans 67.7% et en aluminium dans 32.3%. La grande majorité (95.2%) de ses portes étaient plombées. La définition d’une zone contrôlée était effective dans 64.5% des cas et 61.2% des services signalaient une zone publique. Plus de la moitié (56.4%) des services avaient des pictogrammes, 51.6% disposaient d’une signalisation lumineuse à l’entrée des salles et 09.7% affichaient des règlements dans les zones contrôlées. La catégorisation du personnel était faite dans 58.1% des cas et 33.9% des services disposaient des dosimètres pour le personnel. Seulement 08.1% des services faisaient une surveillance médicale de leur personnel.
Conclusion : Le niveau de mise en oeuvre des mesures de radioprotection des travailleurs dans les services de radiologie reste à améliorer et la création d’une autorité de réglementation est souhaitable pour une meilleure protection des travailleurs.

Mots clés : Rayonnements ionisants, radioprotection, travailleurs, services de radiologie, Togo.




AJOL African Journals Online