Evaluation des connaissances des enseignants du secondaire de l’atlantique au Benin sur les facteurs de risques du cancer du col de l’uterus en 2014

  • S.J.E. Azanman-Doumenou
  • I.E.L. Paraiso
Keywords: connaissances, facteurs de risques, cancer, col utérin, Bénin.

Abstract

Introduction : Le cancer du col utérin est une préoccupation pour la communauté internationale compte tenu de la morbidité et la mortalité féminine qu’il cause. L’ignorance et le manque d’information sont les obstacles à sa prévention dans la région africaine de l’OMS. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des enseignants du secondaire sur la cause et les facteurs de risques du cancer du col utérin puis en déterminer les facteurs associés.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique. Un sondage stratifié aléatoire à trois degrés nous a permis de tirer 405 enseignants du secondaire exerçant dans un établissement public de l’Atlantique au Bénin au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-administré. Une régression logistique pas à pas descendante a été faite. L’adéquation du modèle a été étudiée par le test de Hosmer et Lemeshow et l’appréciation du pouvoir discriminant du modèle logistique par l’Area Under the Curve.
Résultats : 36,80% avaient de bonnes connaissances sur les facteurs de risques du cancer du col utérin Les déterminants des connaissances sur les facteurs de risques du cancer du col utérin sont : L’antécédent familial de cancer du col utérin (OR = 39,42 [10,76-50,26]), le niveau d’information (OR= 12,04 [6,15-23,59]), formation continue (OR = 2,13 [1,14-3,98]) et l’utilisation de l’internet (OR = 24,03 (20,88-50,58]).
Conclusion : Ces proportions de connaissances sur les facteurs de risques du cancer du col utérin sont inférieures aux données de la littérature et montrent l’insuffisance d’information sur ce cancer au Bénin.

Mots clés : connaissances, facteurs de risques, cancer, col utérin, Bénin.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651