Effets de la consommation des jus de «ananas comosus» sur les parametres morphometriques et le taux des lipides sanguins atherogenes chez les rats obeses

  • A. Hamadou
  • J.F. Ahounou
  • K.W.D. Agbodjogbe
  • O.P. Mibo
  • WR Guessogo
  • J. Gbenou
  • J. Ngogang
  • H.P. Dansou
Keywords: obésité, Ananas comosus, lipides sanguins, rats obèses.

Abstract

L’ananas est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle pour traiter l'hypercholestérolémie et l'obésité. L’objectif de l’étude est de déterminer la partie du fruit d’ananas qui a plus d’effets sur les paramètres morphométriques et lipidiques chez les rats obèses.
120 rats âgés de 165 à 180 jours, pesant en moyen 235,73 g (obèses) et 213,04 g (normaux) ont subi l’expérimentation pendant 28 jours. Outre les témoins négatifs (GT-) et positif (GT+), les rats ont été répartis en fonction de la partie de l’ananas consommé : «tige centrale» (GTc) ; «pulpe» (GPlp); «tige centrale + pulpe» (GEns) et la bromelaïne synthétisée (GBrS). Les rats expérimentaux et témoins ont consommé respectivement 2,5 ml de boisson et 1 ml d’eau distillée par gavage chaque jour. Les paramètres : Poids, IMC, tour d’abdomen (TA), masse grasse (MG), cholestérol total (CT), LDL-cholestérol (LDL-c), HDL-cholestérol (HDL-c), triglycérides (TRG) et glycémie ont été mesurés à J0, J7, J14, J21 et J28.
Le poids, le tour d’abdomen et la masse grasse ont baissé très significativement (p < 0,01) dans les groupes GTc, GEns et GBrS. De même, la baisse du poids et de la MG est significative dans GPlp. Par ailleurs, les paramètres lipidiques : CT, LDL-c; TRG et glycémie ont diminué très significativement; par contre, le HDL-c a considérablement augmenté dans tous les groupes. Toutefois, le pourcentage de variation est plus élevé dans le groupe des rats ayant consommé le jus «tige centrale + pulpe».
Ces constatations montrent que les différents jus ont certes eu des effets positifs sur les facteurs de risque liés à l’obésité mais le jus «tige centrale + pulpe» se révèle plus efficace.

Mots clés : obésité, Ananas comosus, lipides sanguins, rats obèses.

Section
Articles

eISSN: 2413-354X