PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

La gouvernance des risques naturels et la problematique des inondations dans les villes du Golfe de Guinée : une etude des exemples de Cotonou, Lome et Abidjan.

T. B. Danvide

Abstract


Depuis quelques années, la gouvernance des risques naturels dus aux inondations remet en cause les processus de mise en oeuvre des politiques urbaines et la qualité de la structure des aménagements dans les grandes villes du Golfe de Guinée. La perception de la gouvernance et l’application des politiques de planification ont des impacts à la fois sur le développement urbain et sur les aspects environnementaux des territoires urbains.
Dans cette réflexion, les villes de Cotonou, Lomé et Abidjan sont étudiées et il ressort que les populations de ces villes subissent les conséquences du changement climatique dont les inondations. L’ampleur et la fréquence des inondations concourent donc à rendre vulnérables les populations face aux chocs biophysiques qui sont un aléa à l’évolution lente pouvant faire basculer les sinistrés dans la pauvreté.
Les résultats de l’étude montrent que le processus de gouvernance des risques naturels et leurs conséquences exigent non seulement un renforcement de capacité des acteurs, l’instauration d’un climat de confiance et la construction des partenariats, mais également la définition de cadre de gouvernance concertée avec des ressources conséquentes pour faire face aux enjeux.

Mots-clés : Gouvernance, risques naturels, inondations




AJOL African Journals Online