Etiologies et resultats de la prise en charge des perforations digestives a propos de 76 cas au centre hospitalier Universitaire regional de Ouahigouya (Burkina Faso)

  • J.L. Kambire
  • B.G. Sanon
  • M. Zida
  • Souleymane Ouedraogo
  • Salam Ouedraogo
  • S.S. Traore
Keywords: perforations digestives, perforations typhiques, mortalité élevée.

Abstract

La présente étude avait pour but de déterminer les étiologies et les résultats de la prise en charge des perforations digestives au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya.
Il s’est agi d’une étude transversale descriptive réalisée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 dans le service de chirurgie générale du centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. Elle a porté sur 76 patients opérés, chez qui le diagnostic de perforation digestive a été retenu à la laparotomie. L’âge, le sexe, le délai d’admission, les aspects étiologiques, thérapeutiques et évolutifs ont été analysés.
Les perforations digestives ont représenté 19,3 % des urgences chirurgicales digestives. Soixante-trois patients étaient de sexe masculin et 13 de sexe féminin, soit un sex-ratio de 4,8. La moyenne d’âge des patients était 24 ans. Les étiologies ont été dominées par les perforations iléales d’origine typhique dans 29 cas, soit 38,2 % et les perforations d’ulcères duodénal ou gastrique dans 25 cas, soit 32,9 %. Des complications post opératoires ont été enregistrées avec 16 cas, soit une morbidité de 21 % ; de même, 16 décès ont été notés, soit une mortalité globale de 21 %.
Les perforations digestives sont une urgence très fréquente en chirurgie. Leurs étiologies sont dominées par les perforations iléales d’origine typhique et les perforations d’ulcère duodénal ou gastrique. Leur traitement est émaillé de multiples complications et leur pronostic, grevé d’une lourde mortalité.

Mots-clés : perforations digestives, perforations typhiques, mortalité élevée.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651