Main Article Content

Lymphome Malin Non Hodgkinien bilatéral des seins : A propos d’un cas à Ouagadougou


Soutonnoma Laure Clarisse Yameogo
Paratyandé Bonaventure Yameogo
Abdoul Halim Bague
Nina Korsaga/Some
Hyacinthe Zamane
Edgar Ouangre
Olga Lompo/Goumbri

Abstract

Introduction: La localisation mammaire du lymphome malin non hodgkinien est rare. Elle représente 0,4 à 0,52 % des tumeurs malignes mammaires. Cette rareté nous incite à rapporter ce cas qui en plus se trouve être bilatéral en vue d’en décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, histologiques et thérapeutiques.


Observation:  Il s’agit d’une patiente de 28 ans reçue aux urgences viscérales du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo pour une tumeur bilatérale des seins ulcéro-bourgeonnante et hémorragique première itérative. L’examen avait noté un mauvais état général stade 3 OMS, un état de choc hypovolémique, une masse mammaire bilatérale mesurant 30 cm sur 20 cm à droite et 20 sur 15 cm à gauche. L’examen de l’appareil pleuro pulmonaire et digestif était normal. Le bilan sanguin avait retrouvé une pancytopénie et le bilan d’extension était normal. L’histologie était évocatrice d’un lymphome non hodgkinien bilatéral desseins nécessitant de l’immunohistochimie pour confirmation diagnostic et typage qui n’a pu être réalisé. Nous avons préconisé une chimiothérapie avec une mastectomie de propreté mais par manque de ressources financières rien n’a pu être réalisé et l’évolution a été marquée par le décès deux jours après son admission.


Conclusion:La localisation mammaire du Lymphome malin non hodgkinien est inhabituelle. Son diagnostic souvent tardif dans nos milieux impose un traitement mutilantsi la mort ne survient pas dans des conditions précaires.


Mots-clés : Lymphome malin non hodgkinien ; sein ; diagnostic ; traitement ; Ouagadougou


Journal Identifiers


eISSN:
print ISSN: 1011-6028