Main Article Content

Effets de différentes doses de compost sur la production et la rentabilité de la tomate (<i>Lycopersicon esculentum</i> Mill) dans la ville de Kolwezi, Province du Lualaba (RD Congo)


Misonga Alain Kitabala
Upite Joseph Tshala
Miji Arsene Kalenda
Ikatalo Marcel Tshijika
Kayakez Michel Mufind

Abstract

Objectif : Le coût élevé d’engrais minéraux couplé à leur faible accessibilité  constituent un facteur limitant en culture maraichère, particulièrement en culture de tomate à Kolwezi (Lualaba, RD Congo). Pourtant le recours à l’amendement organique pourrait s’avérer moins couteux et bénéfique pour la maximisation du rendement de cultures, dans un contexte de cherté d’engrais minéraux couplé au faible revenu des maraichers. L’objectif de cette était de déterminer la dose optimale du compost qui rentabilise la culture de tomate à Kolwezi.
Méthodologie et résultats : Un dispositif en blocs complets randomisés à quatre répétions comportant cinq doses du compost (T0 = témoin, T1= 30 t.ha-1, T2 = 40 t.ha-1, T5 = 50 t.ha-1, T4= 60 t.ha-1) a été utilisé. Le rapport valeur sur cout (RVC) a été calculé pour déterminer si l’apport des engrais organique serait adoptable par la fertilisation de la culture de la tomate dans les conditions de Kolwezi. Les résultats obtenus montrent que la production et la rentabilité de tomate sont optimales avec l’apport de 30 t.ha-1, d’autant plus qu’au-delà de 30 t.ha-1 la production de surcroît et la rentabilité est affectée négativement par l’augmentation des doses de compost montrant ainsi qu’elle n’est pas fonction de doses appliquées.
Conclusion et application des résultats : L’apport de 30 t.ha-1 qui a procurait la marge bénéficiaire la plus élevée est le plus recommandable. Ce résultat confirme davantage le rôle capital que jouent les composts dans la fertilisation des sols. Dans le contexte minier de la ville de Kolwezi, l’apport des composts pourrait également réduire le transfert sol-plante des métaux lourds très abondants dans le sol, les sédiments et les eaux d’arrosage ; ce qui est cruciale pour la santé des populations consommatrices des légumes produits.


Mots clé : Compost, Fertilisation, Rapport valeur/coût, Tomate, Cultures  maraichères, Kolwezi


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902