Main Article Content

La rentabilité du caprin au travers du taux de gestation observé dans l’élevage familial périurbain de Lubumbashi, République Démocratique du Congo.


N Mutombo
IA Ngona
L Mbiya
AB Khang’Maté

Abstract

Objectif : L’objectif du présent travail a consisté à déterminer le taux de gestation des femelles en élevage familial périurbain, relever le taux des pertes de gestation et à préciser l’influence de l’âge et de la saison dans la productivité des femelles en élevage.
Méthodologie et résultats : Cette étude reposait sur des caprins de race locale et couvrait la période de mai 2010 à mai 2011 avec une partie rétrospective de mai à novembre 2010 et des visites mensuelles de décembre 2010 à mai 2011. L’identification des individus se faisait par des boucles d’oreilles et une caractérisation zootechnique, Le suivi mensuel de la reproduction présentait en plus le constat de gestation par échographie des femelles sélectionnées effectué à une fréquence trimestrielle. Les données étaient traitées par le test de Student et l’analyse de la variance. Les résultats avaient présenté des moyennes mensuelles de mise-bas comprises entre 0,2 et 2,1. L’âge, l’axe et la saison constituaient des facteurs d’influence des mise-bas. Pour les avortements, dont une fréquence nulle était notée pour la plupart des élevages, l’âge et la saison constituaient des facteurs d’influence de la fréquence des avortements. La sexratio permettait d’enregistrer beaucoup plus de nouveau-nés mâles (47) par rapport aux nouveau-nés femelles (15) pour l’ensemble des différents axes en fonction de l’âge des mères.
Conclusion et application des résultats : Il était apparu la nécessité d’une amélioration des facteurs saisonniers susceptibles de perturber aussi bien la fertilité pour augmenter la fécondité que les conditions d’entretien de la gestation pour pallier des cas d’avortements. Ces facteurs saisonniers reposaient sur l’alimentation. Les résultats de cette étude permettaient de renseigner l’éleveur sur la présence ou l’absence de l’infécondité. Cette dernière n’était pas compatible avec la productivité de l’élevage. L’éleveur était informé sur l’importance de l’alimentation afin de garantir une reproduction optimale et d’éviter des avortements en saison sèche caractérisée par la précarité alimentaire.

Mots-clés : caprins, gestation, avortement, sex-ratio, élevage périurbain, Lubumbashi


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902