Main Article Content

Utilisation des blocs alimentaires dans le grossissement du tilapia <i>Oreochromis niloticus</i> en étang


Kouabena Kreman
Morgane Paul Magouana Anvo
Kouakou Eugène Kouadio
Olga S Aqssemien-Diarrassouba
N’gouan Cyrille Kouassi

Abstract

Objectif : Cette étude a été initiée pour évaluer les performances zootechniques de Oreochromis niloticus nourri avec des blocs alimentaires permettant de réduire les nombre de passage de nourrissage des poissons, et ce, comparativement aux autres formes de distribution de l’aliment (farine, granulés).
Méthodologie et résultats : Mille deux cent alevins de O. niloticus de poids moyen 37,91±1,05 g ont été soumis à quatre formes de présentation de l’aliment (Poudre avec et sans liant, granulés et bloc) pendant 120 jours d’élevage. Les meilleurs taux de croissance spécifique ont été observés chez les poissons nourris avec le bloc (1,29±0,04 %/jour) et les plus faibles chez ceux soumis à la forme poudre avec liant (0,97±0,0%/jour). Les meilleurs rendements ont été obtenus avec les granulés (9,48±0,08 t/h/an) et les blocs (9,43±0,15 t/h/an) et le plus faible avec la forme poudre avec liant (5,94±0,11 t/h/an).
Conclusion et application des résultats : Le nourrissage des poissons avec bloc alimentaire engendre une production piscicole équivalente à celle des granulés non flottant et supérieure à celle de l’aliment en poudre. Aussi, son utilisation présente un avantage par rapport aux autres formes de distribution de l’aliment en ce qui concerne la gestion du temps du pisciculteur puisqu’il est placé en un seul passage par jour comparativement aux formes granulé et poudre distribuées trois fois par jour.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902