Main Article Content

Étude de la productivité et la conformation d’une bande de poulet de chair soumise à trois types de densité.


P Akouango
O Itoua
H Akassa
C Ngokaka

Abstract

Objectif : La présente étude a été réalisée dans le but de connaître les performances zootechniques d’une bande de poulets de chair Derco soumise à trois densités dans les poussinières et les poulaillers afin de proposer la densité qui permettrait aux animaux d’extérioriser leurs performances.
Les objectifs spécifiques se résument à :
• déterminer dans les poussinières la productivité des poussins et leur conformation selon différentes densité ;
• déterminer dans les poulaillers la productivité et la conformité de poulets de chair élevés à différentes densités.
Méthodologie et résultats : Pour atteindre ces objectifs, les sujets ont été repartis en trois groupes de densité à savoir 20, 25, 30 poussins au m² pour une durée de 28 jours et 6, 10, 15 poulets au m², ceci pour une durée de 30 jours.
Les résultats de cette étude relèvent que le poids moyen des poussins au transfert a été de 732,36 ±50 g, 686,70 ±91 et 666,41 ±68 g, respectivement dans les élevages à 20, 25 et 30 poussins au m2. En ce qui concerne le poids des poulets à l’abattage, il a été très faible, et plus faible encore dans le poulailler tenu à 15 poulets par m² (1568,86 ±131 g).
Les cas d’inflammations des articulations tibia –tarse –métatarses et ceux de noircies et de rougies ont été plus prononcées significativement dans les élevages à 15 sujets au m² (6% et 5%). Le même constat a été pour les blessures de l’aile et les lésions du bréchet (4% et 6%).
Conclusion et application: Au regard de nos résultats, la densité joue un rôle important dans la productivité et la conformation des poulets de chair au Congo. La densité maximale de 10 poulets et de 20 poussins au m² serait le meilleur peuplement. Ces normes doivent être proposées et appliquées dans tous les élevages des poulets de chair au Congo, visant le bien être des animaux et une meilleure productivité.

Mots clés : productivité-conformation-densité-poulet-Congo