Main Article Content

État de la fertilité du taureau sur l’efficacité de reproduction du troupeau de vaches ndama à la ferme d’Abo (Congo Brazzaville)


P Mopoundza
P Akouango
SD Ngatse
C Ngokaka

Abstract

Objectif : Tous les élevages bovins tenus au Congo sont caractérisés par une baisse de productivité.
L’objectif général de la présente étude était de contribuer à l’amélioration de la productivité d’un troupeau de taureaux et vaches de race Ndama à la ferme bovine d’Abo située au nord Congo.
Les objectifs spécifiques se résumaient à :
• évaluer l’état de la fertilité des taureaux ;
• contrôler l’efficacité de reproduction des vaches.
Méthodologie et résultats : 15 taureaux et 102 vaches en stade de reproduction ont été concernés. Ils ont été sélectionnés à base des critères qui témoignent la bonne fertilité chez les males reproducteurs et la bonne efficacité de reproduction chez les vaches reproductrices tel que décrits dans le texte. Les résultats sont comparés à ceux souhaités par les élevages bovins et aux résultats observés avant l’expérimentation à la ferme. Les résultats obtenus révèlent que les vaches mises en reproduction avec les taureaux supposés avoir une bonne fertilité ont présenté des bonnes caractéristiques de l’efficacité de reproduction. Elles sont largement au dessus de celles enregistrées avant l’expérimentation.
Conclusion et application : La présente étude est un objet qui permet à améliorer la technique de conduite de la reproduction des vaches N’dama en Afrique. Elle montre que la réussite d’une compagne de reproduction doit passer par la sélection préalable des taureaux.

Mots clés : fertilité, taureau, vaches, reproduction.