Main Article Content

Effet de l’âge de la mise en défens sur la reconstitution de la végétation ligneuse des espaces sylvo pastoraux du sud bassin arachidier (Sénégal)


M Badji
D Sanogo
LE Akpo

Abstract

Objectif : Ce travail vise à déterminer l’effet de l’âge de la mise en défens sur la reconstitution des espaces sylvo pastoraux.
Méthodologie : Les données de la flore et de la végétation ont été collectées sur des placettes d’inventaires et de relevés de la végétation de 30 m de côté (soit 900 m2) selon Boudet (1984). Les mesures effectuées ont porté sur les caractéristiques dendrométriques (la hauteur totale, le diamètre du tronc à 0,3 m).
Résultats : Les résultats obtenus dans des placettes de 900 m2 montrent une augmentation de plus de 52% du nombre d’espèces au bout de 5 ans de mise en défens. La structure par classes de diamètre révèle deux modèles de distribution : le type exponentiel décroissant et le type log normal avec la
prédominance des jeunes plants (diamètre inférieur à 10 cm). Aussi la mise en défens favorise plus la régénération des espèces qui se multiplient par semis.
Conclusion and application : Cette étude a montré qu’une simple protection de quelques années suffit pour restaurer les espaces sylvo pastoraux du sud bassin arachidier. Elle constitue un moyen de réhabilitation des espaces sylvopastoraux dégradés à cause de la forte anthropisation pour le bois.

Mots-clés : Sud bassin arachidier, Kaolack, mise en défens, richesse spécifique, densité, reconstitution