Main Article Content

Utilisation des déchets humains recyclés pour l’augmentation de la production du maïs (Zea mays L.) sur un ferralsol du sud-est de la RD Congo


US Yannick
CK Minerve
TK John
MM Emmanuel
KK Prisca
NN François
KAK Patrick
K Kalilo
BL Louis
NK Luciens
MM Michel

Abstract

Objectif : La population des pays en développement est en pleine expansion, entrainant une augmentation des besoins alimentaires et de la production des déchets et effluents. Le recyclage de déchets participe à la lutte contre la pauvreté et à l’assainissement environnemental. Cette étude a été menée en vue d’évaluer les effets des doses croissantes des déchets humains recyclé.sur le comportement du maïs.
Méthodologie et résultats : L’expérimentation a été conduite à la ferme Kassapa de l’Université de Lubumbashi (UNILU) selon un dispositif split splot comprenant 3 répétitions. Les traitements comprenaient 3 variétés de maïs (Katanga, Unilu et Babungo) et 5 doses des fèces humaines collectées sur les cités universitaires et compostées à 14 mois (témoin ou contrôle, 1 t.ha-1, 10 t.ha-1, 20 t.ha-1, 30 t.ha-1 et 50 t.ha-1). Ces traitements ont été comparés aux témoins avec et sans engrais minéral. Les résultats obtenus ont montré que les 3 variétés de maïs ont donné des rendements similaires et que les doses des fèces humaines accroissent significativement le rendement du maïs. Par conséquent, deux apports de ces déchets humains recyclés. (30 et 50 t.ha-1) ont créé de meilleures conditions de croissance et de nutrition pour les cultures, augmentant ainsi le rendement du maïs par rapport aux fertilisants inorganiques. Le rapport valeur sur cout (RVC) diminue cependant avec la dose appliquée et les doses de 1, 10, 20 et 30 t.ha-1 ont donné de RVC supérieurs à ceux obtenus avec les fertilisants inorganiques.
Conclusion et application de la recherche : la valorisation de déchets en agriculture permet d’assainir le milieu tout en améliorant les propriétés des ferralsols en vue d’accroitre les rendements des cultures vivrières.

Mots clés : compost, fèces humaines, maïs, variété, rendement, ferralsol, Lubumbashi.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902