Main Article Content

Diversité floristique et déterminants de l’enherbement des bananeraies industrielles de Dabou au sud de la Côte d’ivoire


PY Kouadio
MS Tiébré
JN Kassi
EK N’Guessan

Abstract

Objectifs : L’étude de la flore adventice des bananeraies de Dabou répond à la recherche de la compétitivité de la banane de Côte d’Ivoire. L’objectif est de connaître les déterminants de l’enherbement pour une production durable de la banane sans herbicides.
Méthodes et résultats : Des paramètres phytosociologiques et agronomiques ont été conjointement suivis dans 4 bananeraies industrielles. Les données obtenues ont été analysées. La flore adventice est très diversifiée et dominée par huit espèces héliophiles majeures. Le non respect du calendrier de désherbage chimique, la nature des sols, la position topographique des parcelles, la faible densité des bananiers et leur faible recouvrement sont les causes de l’enherbement.
Conclusions : Les facteurs phytoécologiques sont les principaux responsables de l’enherbement. La lutte chimique est limitée. La lutte biologique par les Légumineuses de couverture peut être envisagée.

Mots clés : Adventice, Bananier Grande Naine, Côte d’Ivoire, Phytosociologie.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902