Main Article Content

Impacts des conditions pédoclimatiques et du mode cultural sur la réponse du niébé (<i>Vigna unguiculata</i> L. Walp.) à l’inoculation endomycorhizienne avec <i>Rhizophagus irregularis</i>


I Diop
A Kane
Y Krasova-Wade
KB Sanon
P Houngnandan
M Neyra
K Noba

Abstract

Objectif : Vigna unguiculata L. Walp. est une espèce d’intérêt économique et écologique au Sénégal. Cependant, son rendement reste faible suite à la baisse de la fertilité des sols et de la pluviométrie. L’objectif de cette étude est de déterminer l’influence des conditions pédoclimatiques et du mode cultural sur la réponse du niébé à l’inoculation avec Rhizophagus irregularis.
Méthodologie et Résultats : L’étude a été réalisée dans deux sites à pluviométries contrastées (Diokoul et Darou Mousty). Des expérimentations en culture pure de niébé ont été réalisées à Diokoul. A Darou Mousty, la culture pure a été comparée à une culture associée au mil. Après 30 jours de culture, les paramètres de croissance et de mycorhization ont été mesurés et les teneurs en éléments minéraux des sols déterminées. Les résultats montrent des effets positifs significatifs (P N 0, 05%) de l’inoculation sur les paramètres de mycorhization, les biomasses aérienne et racinaire des plantes et sur les teneurs en P et N des sols notamment à Diokoul (zone soudano-sahélienne).
Conclusion et application : L’inoculation avec des champignons endomycorhiziens améliore la croissance des plantes. Les résultats montrent également une réponse à l’inoculation en culture pure plus marquée en zone soudano-sahélienne (Diokoul) qu’en zone sahélienne (Darou Mousty). En culture associée, un effet dépressif de l’inoculation sur  la croissance du niébé a été noté, attestant ainsi l’influence du mode cultural sur la réponse à l’inoculation endomycorhizienne. En culture pure, l’inoculation avec R. irregularis peut être une alternative pour améliorer la croissance et la productivité du niébé.

Mots clés : Vigna unguiculata (L.) Walp, Rhizophagus irregularis, mode cultural, conditions pédoclimatiques. Inoculation, Sénégal


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902