Main Article Content

Réponse de la culture de soja (<i>Glycine max</i> L. (Merril) à l’apport des biomasses vertes de Tithonia diversifolia (Hemsley) A. Gray comme fumure organique sur un Ferralsol à Lubumbashi, R.D. Congo


LME Kasongo
MT Mwamba
MP Tshipoya
MJ Mukalay
SY Useni
KM Mazinga
KL Nyembo

Abstract

Objectifs : cette étude a été initiée en vue d’évaluer les effets des apports des biomasses vertes de Tithonia diversifolia sur le comportement du soja installé sur un ferralsol à Lubumbashi.
Méthodologie et résultats : l’essai a été conduit à la ferme Kasapa de l’université de Lubumbashi (11° 36’ S et 27° 18 E, sur une altitude moyenne de 1243 m, dans la zone périurbaine de Lubumbashi) et installé suivant un dispositif en blocs complets randomisés. Les traitements, en quatre répétitions, ont été constitués d’un témoin (T0), de trois niveaux d’apport de biomasses fraiches de Tithonia diversifolia à savoir T1, T2 et T3 comprenant respectivement 3381 kg, 6762 kg et 10142 kg de biomasse de Tithonia diversifolia par hectare ; ainsi que d’un apport d’engrais minéral NPK 10-20-10 (T4). Les résultats obtenus ont montré que le rendement le plus élevé a été observé sur les parcelles ayant reçu 10143 kg de biomasse de Tithonia diversifolia par hectare comme mulch, avec une moyenne de 3101 kg à l’hectare. La plus grande quantité de biomasse de Tithonia diversifolia (T3) a induit un rendement supérieur à la dose d’engrais minéral appliquée.
Conclusion et principales applications de la recherche : dans la zone périurbaine de Lubumbashi, l’apport des biomasses de Tithonia diversifolia (10143 kg /hectare) comme fertilisant constituerait un atout majeur pour l’accroissement des rendements du soja dans un contexte de dégradation des sols et de prix élevé des engrais minéraux.

Mots clés : biomasse de Tithonia diversifolia, fumure organique, soja, Ferralsol, Lubumbashi

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902